« Vers
de nouveaux modèles d’apprentissage, de pratiques pédagogiques innovantes et
TIC pour l’éducation au développement durable »
Les25,
26 et 27 octobre 2016 à Ouarzazate
Appel à communications
2016
Argumentaire
Dans le
prolongement du Colloque sur les TICE et la pédagogie active 2014, et sous
l’égide de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, la Faculté Polydisciplinaire de
Ouarzazate,l’Equipe de Recherche " Linguistique, Analyse de Discours,
Didactique des Langues et TICE " (LaDDLTICE), en association
avec l’ " Espace Draa pour l’Education, la Culture et la Science",
organisent, les 25,26 et 27 octobre 2016, à Ouarzazate, en collaboration avec
le Centre de Pédagogie, de Didactique et de Technologies de l’Information et de
la Communication pour l’Enseignement (PeDTICE), Université de Sherbrooke, et
l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication
"Politehnica" de Timisoara – Roumanie, la deuxième édition du
Colloque international sur « L’Ère des Technologies de l’Information et de
la Communication: Education, Formation, Enseignement et Développement
durable ». Cette rencontre sera axée sur le thème : « Vers de
nouveaux modèles d’apprentissage, de pratiques pédagogiques innovantes et TIC
pour l’éducation au développement durable ».
À
l’heure où l’éducation au numérique et par le numérique est réaffirmée avec
vigueur comme un fondement des grandes orientations de la politique pédagogique
et éducative, ce colloque ambitionne d’étudier les divers dispositifs
d’éducation, d’enseignement et de formation qui s’imposent à la fois comme
support et outil privilégié dont les plus-values en montrent tout l’intérêt.
Ce
nouveau colloque reprend, dans un esprit pluriculturel et pluridisciplinaire
(didactique des disciplines, économie, psychologie, sociologie, informatique,
sciences du langage, sciences de l'éducation, sciences de l’information et de
la communication), les questions sur les enjeux de l’usage des nouvelles
technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Il
favorisera l’échange des expériences professionnelles, à l’échelle nationale et
internationale, et des recherches théoriques ou appliquées aux usages
numériques.
Cette
manifestation scientifique entend faire le point sur les avancées scientifiques
permettant de mettre en perspective le sens donné à l’apprentissage et aux
pratiques pédagogiques innovantes dans différents contextes de formation. De
plus, le colloque vise à étendre la réflexion sur l’utilisation des outils numériques
pour l’éducation au développement durable. Ce paradigme fondamental, dans les systèmes éducatifs,
conduit à interroger à la fois les pratiques didactiques et pédagogiques, la
formation des enseignants et les méthodes d’apprentissage.
L’originalité
de la seconde édition du colloque est de soulever, à travers de récents
travaux, des questions sur les aspects scientifiques, éthiques et civiques liés
à ce sujet de l’usage des TICE et du numérique dans l’optique de faire
prospérer les apports réciproques entre chercheurs, éducateurs, formateurs et
professionnels du terrain. L’objectif majeur est donc de renforcer les liens
entre chercheurs et praticiens, et de construire une culture commune à même de
relever les défis du développement de l’éducation, de la formation, de la
recherche et de la société pour un développement durable et une éducation à la
citoyenneté.
Conscientes
de leur rôle central dans la transformation des modes d’accès à l’information
et de sa transmission aux apprenants, bon nombre d’Universités, à travers le
monde, se sont engagées dans des stratégies de soutien à l’utilisation du
numérique dans l’enseignement, et ce, à travers des projets ambitieux de
développement des TIC. L’évolution rapide de l’environnement numérique, ainsi
que les recherches foisonnantes qui en découlent quant aux moyens d’adaptation
des modalités traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage, entraîne une
redéfinition du rôle des acteurs du système éducatif.
Dans ce
contexte, la formation des enseignants exige l’acquisition de nouvelles compétences
professionnelles dans l'usage des TICE. Il est également question d’une
évolution des activités enseignantes (élaboration des contenus ou modalités de
leur mise en œuvre au moyen de nouveaux modèles et d’outils éducationnels) qui
intègrent les technologies numériques.
De
nombreux auteurs montrent que ces mutations sont profondes et que la mission,
qui incombe à l’enseignant et à tous les acteurs du développement, est
importante dans l’évolution de la société. Dans ce contexte, Cornu (2003)
souligne que « L’école voit sa mission et son fonctionnement
transformés ; l’enseignant exerce un métier nouveau, et la société attend de
lui des compétences de plus en plus complexes et nombreuses » (pp. 3-14). Dans
le prolongement de cette approche, l’auteur s’appuie sur le principe que
« Les évolutions technologiques et pédagogiques en matière
d’éducation sont plus que jamais liées aux évolutions de la société ; l’enjeu
des TICE dépasse amplement le strict cadre de l’école » [1].
Les
efforts de la communauté éducative trouvent du sens dans cette nouvelle
approche de formation qui consiste à créer de nouvelles dynamiques
pédagogiques pour mieux répondre aux besoins de l’environnement
socio-économique et accompagner l’évolution de la société de l’information.
Pourront
d’ailleurs être évoqués, dans cette réflexion pluridisciplinaire, les résultats
nouveaux concernant l’un des axes majeurs lié aux pratiques pédagogiques
innovantes conduisant à multiplier les approches dont le croisement nous permet
d’interroger en profondeur la mise en place de ces dispositifs. De quelle
manière sont-ils intégrés dans l’enseignement et l’apprentissage ? Quel
peut être l’apport des théories et des modèles d’apprentissage en
vigueur ? Comment sont-ils susceptibles d’influencer et d’impacter les
modes d’enseignement et d’apprentissage ? Quels modèles pédagogiques pour
quels modèles d’apprenant ? Quels usages sont envisageables ou déjà
effectivement mis en œuvre ? Quelles méthodes le chercheur peut-il mettre
en place pour évaluer les situations d’apprentissage ? Comment ces
dernières sont-elles conjuguées pour construire et reconstruire des savoirs
dans le rapport à soi, à l’autre et au monde ?
Dans le
fil de ces questionnements, les organisateurs invitent les contributeurs à
apporter des éléments de réponse à ces interrogations et à d’autres, à travers
des conférences et des interventions des professionnels impliqués dans le
domaine, des didacticiens et des éducateurs qui mêleront approches universitaires
et recherche de terrain. Ce Colloque sera l’occasion d’enrichir la réflexion et
le débat sur les pratiques professionnelles innovantes des enseignants pour une
meilleure efficacité d’enseignement et de formation, une efficience vis-à-vis
du marché du travail et une amélioration de la qualité et la relevance de la
recherche. Les chercheurs et les praticiens des domaines concernés sont donc
conviés à proposer des communications sur les thèmes suivants, sans pour
autant en exclure d’autres questions en lien avec la thématique du
colloque :
Thème 1 : Usages des TIC dans l’éducation
·
Recherche
et innovation pédagogique.
·
Ingénierie
pédagogique et technologie éducative.
·
Développement
des compétences des apprenants pour une meilleure insertion sociale et
professionnelle.
·
Dispositifs
de formation des professeurs et développement des compétences à l’usage
pédagogique des ressources numériques.
·
Evaluation
des dispositifs technologiques innovants à usages didactiques.
·
Leviers
et freins à l’usage des TIC dans l’enseignement et la formation.
Thème 2 : TIC et pratiques
pédagogiques innovantes : vers de nouvelles modalités d’apprentissage,
vers une nouvelle pédagogie
·
De
l’apprentissage individuel à l’apprentissage collaboratif et web collaboration.
·
Apprentissage
mixte (présentiel et e-learning ; synchrone et asynchrone).
·
Autoformation,
apprentissages formels, non-formels, informels.
·
Pédagogie
différenciée, pédagogie de projets ou par problèmes.
·
Cours
ouverts en ligne, MOOC (Massive Open Online Course).
·
Environnements
d’apprentissage virtuels (jeux sérieux, mondes virtuels 3D).
·
Environnements
d'apprentissage mobiles, web 2.0, et réseaux sociaux.
·
Environnement
Numérique de Travail (ENT) et développement de l’intelligence collective.
Thème 3 : Usages des TICE/ TIC
en développement durable
·
TIC
au service du développement durable.
·
Ressources
pédagogiques et numériques en éducation au développement durable.
·
Formation
des enseignants dans le domaine des pratiques novatrices en développement
durable : formation initiale, formation continue et enseignement à
distance.
·
Développement
des compétences numériques pour l’enseignement au développement durable.
·
Environnement
Numérique de Travail (ENT) au service du développement durable.
·
Indicateurs TIC pour le suivi
des Objectifs de Développement Durable (ODD).
·
La
Société de l’Information et les ODD.
·
L’information
géospatiale pour le développement durable.
Note:
[1] Cornu B. (2003), The
teaching profession: a networked profession in new networked environments. In
Dowling C. et Lai K.-W. (Eds), Information and communication technology
and the teacher of the future (pp. 3-14).Dordrecht, Kluwer AcademicPublishers.
Conférenciers principaux
M. Denis Bédard, Professeur
titulaire, Responsable du diplôme de troisième cycle en pédagogie de
l’enseignement supérieur, Directeur du Centre d’études et de développement pour
l’innovation technopédagogique (CEDIT), Université de Sherbrooke, Canada.
Mme. Helen Colley, Professeur
de l’éducation permanente, Directeur de l’éducation universitaire pour l’Ecole
d’Education et de Perfectionnement Professionnel, Université Huddersfield, U.K.
M. Philippe Dumas, Professeur émérite en Sciences de l’Information et de la Communication,
Directeur honoraire du Laboratoire I3m, Equipe d’accueil 3820, Université de
Toulon, France.
M. Mohamed Knidiri, Président de l’Université privée de
Marrakech, Ancien Ministre de l’Education Nationale, Maroc.
M. François Jost, Professeur
à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Directeur du Laboratoire
Communication, Information, Médias, Directeur du Centre d’Etudes des Images et
des Sons Médiatiques, Directeur de la revue Télévision (CNRS éditions).
M. Thierry Lancien, Professeur
émérite de l’Université de Bordeaux-Montaigne. Sémiologue des médias, Responsable
d'un programme de recherche sur les écrans au sein du laboratoire MICA -
Médiation, Communication, Information, Art.
Mme Christelle Lison, Professeure
à la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Canada.
M. Florian Meyer, Professeur
à la Faculté d’éducation et Directeur du Centre de Pédagogie, de Didactique et
de Technologies de l’Information et de la Communication pour
l’Enseignement(PeDTICE), Université de Sherbrooke, Canada.
Mme. Mirela-Cristina POP, Maître
de conférences à l’Université " Politehnica " Timişoara, Faculté des Sciences de la Communication, Roumanie, Département
de Communication et Langues étrangères.
M. Mohamed Timoulali, Directeur
GTOPIC sarl- Rabat, Maroc.
M. Bernard Wentzel, Doyen
de la Recherche de
la Haute école pédagogique Bejune (Suisse), Coordinateur de l'Unité de
recherche "Professionnalisation de la formation des
enseignants et recomposition identitaire", Formateur en méthodologie de recherche et
Sciences de l'éducation, Responsable du groupe de travail "Postures
épistémologiques et pratiques en recherche qualitative ".
Soumission
Les langues du colloque seront le français et l’anglais.
Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse suivante :
colloqueticefpo2016@gmail.com
Elles consisteront en une première page comportant les noms, affiliation, courriel, téléphone usuel, adresse postale de chaque auteur. Une deuxième page, entièrement anonyme, comportera, en français, le titre de la communication, le thème choisi et un résumé d’une page en format A4 (Word / PDF) comprenant : une problématique, un cadre théorique, une méthodologie, quelques résultats, 5 mots-clés et une bibliographie.
La date limite d’envoi est fixée au10 avril 2016.
Les décisions du comité scientifique seront
envoyées aux auteurs le 2 juin 2016.
Publication
Après sélection, une publication, avec comité
scientifique, des travaux du colloque est prévue.
Les articles rédigés intégralement et
définitifs seront à envoyer pour la publication après le colloque pour le 24
février 2017 date limite.
Modalités d’intervention
Le temps alloué à chaque communication est de
20 minutes, suivi de 10 minutes de discussions et de questions ;
Les conférences dureront 45 minutes, suivies de
10 à 15 minutes de discussions et de questions.
Frais d’inscription au
colloque
Les droits d’inscription sont de 100€ pour les
enseignants-chercheurs et de 40 € pour les étudiants justifiant d’une
inscription universitaire.
Ce prix comprend la participation au
colloque, les pause-café, les déjeuners et les actes.
Les frais de transport et de logement sont à la
charge des participants. Un choix d’hôtels sera proposé ultérieurement.
Présidents
Youness Belahsen, Doyen de la Faculté Polydisciplinairede
Ouarzazate, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc.
Mounia Touiaq, Enseignant-chercheur à la Faculté
Polydisciplinairede Ouarzazate, Responsable de l’Equipe de Recherche
" Linguistique, Analyse de Discours, Didactique des Langues et
TICE " (LaDDLTICE), Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc.
Comité scientifique
Ahmed Almakari (Université Ibn Zohr d’Agadir, Faculté des Lettres et des Sciences
humaines, Maroc)
Abderrahmane Amsider (Université Ibn Zohr d’Agadir, Faculté des Lettres et des Sciences
humaines, Maroc)
Gratien
Gualbert Atindogbé (Department of Linguistics, Faculty of Arts University
of Buea, Cameroon)
Denis Bédard (Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Canada)
Youness Belahsen (Université Ibn Zohr d’Agadir, Faculté Polydisciplinaire, Ouarzazate,
Maroc)
Mohamed Benaddy (Université Ibn Zohr d’Agadir, Faculté Polydisciplinaire,
Ouarzazate, Maroc)
Nicole Biagioli (MCF Didactique des sciences, Université de Nice, France)
Julien Bugmann (Laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise, France)
Corinne Chevallier (Université Galatasaray, Istanbul)
Aziza Chouaibi (Université Ibn Zohr d’Agadir, Faculté des Lettres et des Sciences
humaines, Maroc)
Helen
Colley (Université
Huddersfield, U.K.)
Olivia Bernard Danjou (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3)
Christian Depover (Département des Sciences et de la Technologie de l'Education,
Unité de Technologie de l’Education, Université de Mons, Belgique)
Christine Develotte (Ecole Normale Supérieure de Lyon-IFÉ, France)
Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke, Faculté d’Education, Canada)
Philippe Dumas (Laboratoire I3m, Equipe d’accueil 3820,
Université de Toulon, France)
Mohamed El Hajji (Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation
(CRMEF), Agadir, Maroc)
Soumya El Harmassi (Faculté des Sciences de l’Education, Rabat, Maroc)
Mohamed El Ouafdi (Faculté Polydisciplinaire, Ouarzazate,
Abdeljalil El Idrissi (Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, Université Ibn Zohr
d’Agadir, Maroc)
Ahmed Fahli (Université Hassan 1er Settat,
Maroc)
Nelly Foucher Stenklov (Université des Sciences et Techniques de Norvège (NTNU)
Olivier Galibert (Université de Bourgogne, France)
Basma Georgie-Ghaly (Département Centre de Langues CLER Ingénieur de la Formation,
Université Antonine, Liban)
Jean-Marie Gilliot (Télécom Bretagne, France)
Carolina Gonçalves (Escola Superior de Educação de Lisboa, Portugal)
Mohammed Hassi Rahou (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications, Rabat,
Maroc)
Martine Joly (Université Bordeaux 3 Montaigne, France)
Mehdi Kaddouri (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Oujda, Maroc)
Mohamed Knidiri (Université privée de Marrakech, Maroc)
Jean-Marc Labat (Laboratoire d'Informatique de Paris 6, Université Pierre et Marie
Curie, Paris, France)
Thierry Lancien (Université Bordeaux 3 Montaigne, Laboratoire MICA, France)
Pascal Lardellie (Université de Bourgogne,
Franche-Comté, Dijon, France)
André Le Saout (Télécom Bretagne, France)
Marcel Lebrun (Université Catholique de Louvain, Institut de Pédagogie Universitaire
et des Multimédias (IPM), Belgique)
Christelle Lison (Université de Sherbrooke, Faculté d’Education, Canada)
Florian Meyer (Université de Sherbrooke, Faculté d’Education, Canada)
Benoît Moreau (Université Nantes, France)
Racine Oumar N’Diaye (Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de
Nouakchott/ Mauritanie)
Julia
Ndibnu-Messina (ENS, University of Yaounde I)
Brahim Ouardi (Université Dr Moulay Tahar, Facultés des Lettres, des Langues et
des Sciences humaines et sociale, Saida, Algérie)
Cathia Papi (Université Téluq, Québec, Canada)
Maud Pelissier (Laboratoire I3M Toulon Nice, Université de Toulon, France)
David Peraya (TECFA, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation,
Université de Genève, Suisse)
Benoit Petit (RÉCIT de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Québec,
Canada)
Nathalie Pinede (Université Bordeaux, Montaigne – IUT, France)
Mirela-Cristina POP (Université des Sciences de l’Information et de la Communication
"Politehnica" de Timisoara, Roumanie)
Joséphine Remon (Université Lyon 2, France)
Catherine Sable (Télécom-Bretagne, France)
Nabil Saffaj (Faculté Polydisciplinaire, Ouarzazate, Université Ibn Zohr
d’Agadir, Maroc)
Jérome Santini (MCF Didactique des sciences, Université de Nice, France)
Mounia Sebane (Université de Mascara, Algérie)
Stephane Simonian (Université Lyon 2, France)
Miloud Slimani (Université Saida, Algérie)
Miloud Taifi (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc)
Mohamed Timoulali (GTOPIC sarl, Rabat, Maroc)
Mounia Touiaq (Faculté Polydisciplinaire, Ouarzazate, Université Ibn Zohr
d’Agadir, Maroc)
Marc Trestini (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE), LISEC -
EA 2310, Université de Strasbourg)
Sophie Vauclin (Université des techniques et des sciences de Norvège, Trondheim)
Jean-Pierre Véran (Centre international d'études pédagogiques Sèvres, France)
Comité d’organisation
Coordination :
Youness Belahsen (Faculté Polydisciplinairede
Ouarzazate (FPO), Maroc)
Mounia Touiaq (Faculté Polydisciplinairede
Ouarzazate (FPO), Maroc)
Omar Baba (FPO)
Mohamed Benaddy (FPO)
Julien Bugmann (Laboratoire
EMA –Université de Cergy-Pontoise, France)
Hassan Chaib (FPO)
Mohamed Chakraoui (FPO)
Abderrahmane Drissi (Président
du Conseil Municipal de Ouarzazate et Conseiller au Parlement, Maroc)
Mohamed El Hajji (Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation
(CRMEF), Agadir, Maroc)
Abdeljalil El Idrissi (FPO)
Abdelkrim El Mouatasim (FPO)
Ahmed Khettouch (FPO)
Mohamed Laghdaf Cheikh Maolainaine (Délégation du Ministère du tourisme, Maroc)
Ahmed M’ hamdi (Faculté
des Sciences, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
Mohamed Timoulali (GTOPIC
sarl – Rabat, Maroc)
Hssaine Zgou(FPO)
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