12 et 13 avril 2016
Université de Nîmes et Carré d’Art Bibliothèques, Nîmes
Colloque de recherche en design et sciences de l’information et de la
communication
sous la direction de Stéphane Vial et Marie-Julie CatoirBrisson (Université de Nîmes)
En partenariat avec les éditions Actes Sud
Dans l’espace francophone de recherche, les
humanités numériques (Digital Humanities) sont en plein essor, comme en
témoignent les efforts de structuration de la communauté , le développement des
formations francophones 3 et francophiles 4, les
publications récentes ou le débat actuel sur le libre accès aux publications
scientifiques. Elles forment une communauté de pratiques et de valeurs, proche du
libre accès, qu’il faut comprendre et questionner. À l’heure de la « grande conversion
numérique » (Doueihi, 2008), s’il est de plus en plus admis que les humanités
numériques ne sont pas une discipline (Berra, 2012), il estintéressant de les
présenter comme une préoccupation qui traverse tous les champs disciplinaires. Cette préoccupation, c’est celle
de « la f abrique numériquement appareillée du savoir , incluant sa
production (la recherche), sa transmission (l’enseignement) et sa diffusion (la
publication) » (Vial, 2015).
Ce colloque s’inscrit dans le troisième volet,
celui de la diffusion et de la publication, et souhaite interroger la chaîne du livre à partir
de la culture de l’innovation par le design et dans l’esprit de l’innovation
sociale et numérique (digital social innovation) . Il s’agit
d’appréhender sans les séparer les trois usages fondamentaux de la chaîne du
livre (écrire, éditer, lire) dans une perspective systémique et intégrative qui
s’inspire du modèle émergent des innovations globales ( full stack
innovation). Il est largement admis aujourd’hui que le design
est une activité de conception créative Orientée usagers (Norman, 1988) et centrée humain
(Krippendorff, 2005). Au carrefour des sciences humaines et sociales, il permet de
penser et d’agir les transformations techniques
mais aussi sociales, culturelles et
communicationnelles induites par le numérique. Dès lors, appréhender les humanités numériques par le
design, c’est les envisager sous l’angle des « usages plutôt que des outils » (Vial, 2015) en
vue de s’attacher moins à la mise en données (datafication) qu’à la mise
en expérience du monde, par le numérique. Comment la lecture, l’écriture,
l’édition, sont elles mises en expérience à l’ère numérique ? Comment
peut-on penser et faire le design de ces expériences dans une
perspective d’innovation sociale et numérique ? Outre son ancrage en design et innovation
sociale, le colloque s’inscrit également dans la
continuité des travaux en sciences de
l’information et de la communication sur la textualité numérique, les concepts d’écrits d’écran (Souchier,
1996) et d’énonciation éditoriale (Souchier et Jeanneret, 2005), la
lecture numérique (Bonaccorci, 2012) ou encore la littératie numérique et la translittératie (Le Deuff, 2014). De même,
les recherches sur les écrans multiples désormais à la disposition des usagers pourront
être convoquées : les interfaces numériques modélisent la relation aux contenus
médiatiques qui circulent d’un écran à l’autre, et nécessitent de prendre en
compte à la fois les compétences transmédiatiques des usagers et les médiations
multiples qui interviennent dans la relation aux interfaces (Catoir et Lancien,
2012).
L’objectif scientifique du colloque est donc
double : d’une part, repenser les enjeux, les modèles et les usages d’écriture, d’édition et de
lecture en termes d’innovation sociale et intégrative ; d’autre part, contribuer aux
humanités numériques par la recherche en design et en sciences de l’information et de la
communication. Dans ce but, les propositions de communication pourront s’insérer dans l’un trois
des axes ci dessous.
Axe 1 — Écrire
L’écriture est-elle une « technique du corps »
(Mauss) ? Quels sont les mécanismes et les enjeux du geste technique d’écrire ? En quoi et
jusqu’à quel point l’écriture, en tant qu’activité et pensée créatrice, est-elle
indissociable d’un instrument ? Quelle est la part de l’instrument dans la
créativité scripturale ou littéraire ? En quoi, audelà du support, l’acte d’écrire
luimême est-il affecté par le numérique, que ce soit par "l’éditorialisation
de l’auteur » (Vitali Rosati) ou les pratiques d’écriture algorithmique ?
Quelles sont les spécificités et potentialités du support numérique pour de
nouvelles écritures (Bouchardon, 2014) ? En quoi consiste la « mécanique du
texte » (Crouzet, 2015) ?
Axe 2 — Éditer
Qu’est ce que « publier » dans une société
numérique ? Comment le numérique transforme t’il l’idée, l’acte et les modalités
de « rendre public » un contenu culturel ? Avons nous besoin des mêmes
intermédiaires qu’autrefois ? Qu’est ce qu’un éditeur ? Quels modèles full stack pour
l’édition de demain, que ce soit dans l’édition générale, l’édition jeunesse ou l’édition scientifique ?
Quels modèles économiques pour l’édition à l’ère numérique (Benhamou, 2014) ? Quel
rôle pour les plateformes éditoriales en ligne ? La librairie peut-elle continuer à être
un entrepôt de livres ouvert au public ? Doit-elle devenir un tiers lieu connecté dont le livre
papier ne serait qu’un élément parmi d’autres ?
Axe 3 — Lire
Quel(s) modèle(s) théorique(s) pour
l’acte de lire ? Quelle(s) différence(s) entre la lecture numérique et la lecture papier ?
Comment s’organise le passage quotidien de l’un à l’autre et quelles en sont les conséquences?
Qui sont les lecteurs et quels sont leurs besoins ? Dansquelle mesure les interfaces
numériques refaçonnent elles les activités d’écriture et de lecture à l’écran
(Le Marec, Jeanneret, Souchier, 2003) ? Va t’on vers une fusion des deux, comme
e laisse entendre la notion d’« écrilecture » (Barbosa, 1992) ? Où en notre acculturation
à la lecture sur écran ? Quels nouveaux dispositifs de lecture est-il pertinent
d’inventer ?
Mots clés : écriture, édition, lecture, cultures numériques, humanités
numériques, design, innovation
Modalités et format des soumissions
Les propositions de communication
sont destinées à faire l’objet d’une présentation brève et rythmée de 15 minutes, dans le cadre
d’une session thématique correspondant à l’un des trois axes. Pour soumettre
votre proposition, merci de nous la faire parvenir à l’adresse colloque.ecridil@gmail.com , en 2 fichiers PDF distincts :
1. titre, résumé d’environ 2000
signes hors références, bibliographie
2. courte présentation des auteurs :
nom, prénom, profession, affiliation, email
Calendrier
● Date limite d’envoi des
propositions : 15 février 2016
● Retours aux auteurs : 15 mars
2016
● Déroulement du colloque : 12 et
13 avril 2016
Comité d’organisation
Stéphane Vial (Université de Nîmes), responsable
scientifique du colloque
Marie-Julie Catoir Brisson (Université
de Nîmes), responsable scientifique du colloque
Alexandre Simonet (Carré d’Art
Bibliothèques)
Caroline Very Mathieu (Carré d’Art
Bibliothèques)
Gilles Colleu (Actes Sud)
Marine Royer (Université de Nîmes)
Thomas Watkin (Université de Nîmes)
Comité scientifique
Serge Bouchardon (Université de
Technologie de Compiègne)
Marin Dacos (Centre pour l’édition
électronique ouverte)
Bernard Darras (Université Paris 1
Panthéon Sorbonne)
Michela Deni (Université de Nîmes)
Milad Doueihi (Sorbonne Universités)
JeanPaul Fourmentraux (Aix Marseille
Université)
Thierry Lancien (Université Bordeaux Montaigne)
Nicolas Nova (Haute École d’Art et de
Design, Genève)
Michael E. Sinatra (Université de
Montréal)
Marcello Vitali-Rosati (Université de
Montréal)
Partenaires
Carré d’Art Bibliothèques
Ville de Nîmes
Actes Sud
Références citées
● Benhamou F. (2014), Le livre à l’heure du numérique : papier, écrans, vers un nouveau
vagabondage , Essais, 2014.
● Berra, A. (2012), « Faire des
humanités numériques », in Read/Write Book : une
introduction aux
humanités numériques , Marseille, OpenEdition Press :
< http://books.openedition.org/oep/238
>
● Bonaccorsi, J. (2012), « Une
esthétique renouvelée de la “scène de lecture” : l’iconographie
publicitaire de la lecture sur les
tablettes numériques », Mémoires du livre / Studies
in Book
Culture , « Nouvelles recherches en histoire de la lecture », Vol.3, n° 2
: <
http://www.erudit.org/revue/memoires/2012/v3/n2/1009350ar.html?vue=resume
>
● Bouchardon, S. (2014). La valeur heuristique de la littérature numérique , Paris, Hermann.
● Catoir, MJ., Lancien T. (2012), «
Multiplication des écrans et relations aux médias : de l’écran
d’ordinateur à celui du Smartphone »,
in MEI n°34. Paris,
L’Harmattan, p.5365.
● Krippendorff K. (2005), The Semantic Turn: a New Foundation for Design , Boca Raton, Taylor &
Francis.
● Crouzet, T. (2015), La mécanique du texte , Publie.net
● Douehi, M. (2008), La grande conversion numérique , Paris,
Seuil.
● Le Deuff, O. (2014), «
Translittératie et transmédia : quelles compétences pour de nouvelles
productions “délivrées” » ?, Les Cahiers du numérique, 2014/3, Vol. 10,
p. 5572
< http://www.cairn.info/revue
les cahiers du numerique 2014 3 page 55.htm >
● Le Marec, J. Souchier, E. Jeanneret
Y. (2003) Lire, écrire, récrire: objets, signes
et pratiques des
médias informatisés , éditions de la BPI, Paris
< http://books.openedition.org/bibpompidou/394
>
● Millard, J., Carpenter, G. (2014),
« Digital technology in social innovation: a synopsis », a
deliverable of the project The theoretical, empirical and policy foundations for building social
innovation in Europe (TEPSIE) , European Commission – 7th Framework Programme, Brussels:
European Commission, DG Research: http://www.tepsie.eu
● Norman D. (1988), The Design of Everyday Things , New York,
Basic Books, 2013, 3e éd.
(révisée).
● Souchier, E. (1996), « L'écrit
d'écran : pratiques d'écriture et informatique », Communication &
langages, n° 107,, p.105 119.
< http://www.persee.fr/doc/colan_0336
1500_1996_num_107_1_2662 >
● Souchier, E. Jeanneret, Y. (2005),
« L’énonciation éditoriale dans les écrits d’écran »,
Communication et langages , n°1, Vol. 45, p. 3 15
< http://www.persee.fr/doc/colan_0336 1500_2005_num_145_1_3351 >
● Vial, S. (2015), « Les humanités
numériques par le design : les usages plutôt que les outils »,
carnet de recherche Design & Digital Humanities (2DH) , 17 septembre 2015 :
< http://2dh.hypotheses.org/13
>
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